Orgue sensoriel à EVAH Urrugne avec l'école municipale de musique René Lahetjuzan
Sous le tempo de Vincent de l'école municipale de musique René Lahetjuzan de Saint-Jean-de-Luz, Gaëlle, Julien, Ryad, Sophie et Loïc sont aux commandes d'un instrument singulier : l'orgue sensoriel.
L'orgue sensoriel permet aux personnes en situation de handicap d'exécuter un morceau par la captation de leurs gestes (une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle). Le but est de valoriser les possibilités expressives de chacun pour les traduire en musique.
L'histoire de cet instrument commence en 2002 lorsque Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé, demande à son frère Mickaël, facteur d'orgues, de donner des concerts pour des résidents en situation de handicap. Face à leur enthousiasme, le jeune musicien a eu la volonté de leur permettre de passer d'auditeur à interprète. C'est ainsi qu'en 2004, il crée l’association Son & Handicap pour utiliser le premier orgue sensoriel en collaboration avec des bénévoles et spécialistes (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés).
#musiquepourtous #orguesensoriel #handicapable
#foyerdevie #intervenantmusical #musicothérapie #musiqueensemble