E.V.A.H. Espace de Vie pour Adultes Handicapés au Pays Basque

EVAH
E.V.A.H Espace de Vie pour Adultes Handicapés
Accueil / Association / Valeurs et Objectifs

Valeurs et Objectifs

NOS VALEURS

L’association E.V.A.H. s’est fixée comme mission de garantir les droits reconnus aux personnes handicapées, de développer leur autonomie, de valoriser leur intégration sociale et de leur permettre d’exercer leurs droits citoyens.

Le Projet Associatif est en conformité avec les engagements souscrits en direction des personnes en situation de handicap, définis notamment par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la vie citoyenne des personnes handicapées.

L’association E.V.AH. a pour vocation de permettre le libre choix de vie en accompagnant la personne, tout au long de sa vie, dans sa quête d’une autonomie à la mesure de ses moyens.

Objectifs

Les objectifs généraux définis dans le projet d’établissement sont les suivants :

- Personnaliser l'accompagnement
- Etablir un partenariat avec la famille
- Accompagner la personne dans son cheminement
- Promouvoir la bientraitance, la citoyenneté et le consentement éclairé
- Assurer une logistique et un hébergement en termes d'accueil, d'ouverture et de sécurité
- Organiser la mise en œuvre de la qualité

Ces différents engagements découlent des diverses recommandations de bonnes pratiques professionnelles diffusées par l’ANESM, et s’inscrivent dans les orientations politiques de l’association.

Le projet associatif

Pour répondre à ces objectifs, l’association E.V.A.H. ambitionne notamment de diversifier les formules d’accueil afin de mieux répondre aux besoins et aux demandes des personnes accueillies, dans la perspective d’un accompagnement individualisé et personnalisé.

C’est pourquoi, conformément à son projet associatif et en collaboration avec de nombreux partenaires, l’association E.V.A.H. mène aujourd’hui deux projets :

- un projet sur le territoire d’Ostabat-Asme dans une triple dynamique : médico-sociale avec l’implantation d’un foyer d’accueil médicalisé, culturelle avec la création d’un espace d’évocation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle accessible à tous (projet Jacob@ccess) et de développement local avec la gestion d’un restaurant,
- un projet de foyer d’hébergement pour soutenir la démarche de familles, regroupées au sein du collectif Baita qui sont en recherche de solutions pour le logement de leurs enfants jeunes travailleurs en situation de handicap.

Aujourd’hui, l’association E.V.A.H. rassemble 78 adhérents.
Elle gère un établissement composé de 4 services.

- 1 service d’accueil à Bayonne avec 10 places d’accueil de jour
- 1 service d’accueil à Hasparren avec 5 places d’accueil de jour et 6 places d’accueil résidentiel
- 1 service d’accueil à Urrugne avec 3 places d’accueil de jour, 5 places d’accueil résidentiel et 1 place d’accueil temporaire
- 1 service administratif à Saint-Jean-de-Luz.

Elle répond aux besoins de 37 personnes en situation de handicap et leur famille et emploie 24 salariés.

Tous droits réservés - 2017 E.V.A.H - Espace de Vie pour Adultes Handicapés - Mentions légales - Site Map