E.V.A.H. Espace de Vie pour Adultes Handicapés au Pays Basque

EVAH
E.V.A.H Espace de Vie pour Adultes Handicapés
Accueil / Les foyers de vie / Modalités d'accueil

Modalités d'accueil

Conditions et modalités d'accueil

Pour être accueilli à EVAH, vous devez :

- bénéficier d’une orientation en « foyer de vie » ou « foyer occupationnel » délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
- avoir plus de 20 ans,
- posséder une notification d’Aide Sociale de prise en charge des frais de séjours délivrée par le Conseil Départemental.

Les places étant limitées, une commission d’admission examine les dossiers en privilégiant certains critères. Elle tient compte de l’âge, de l’urgence d’accueil, de la proximité de la famille, ceci dans le respect de votre projet de vie.

Lorsque les conditions sont réunies, une visite du service est programmée, puis un stage d’évaluation de 15 jours. Ce stage permet de mesurer la capacité du service à répondre à vos besoins et à vos attentes.

A l’issue de ce stage, si les services proposés par l’association E.V.A.H. répondent à vos besoins et vos souhaits, une inscription sur la liste d’attente de l’établissement peut être demandée.

L’accueil sera réalisé en fonction des places et des priorités d’accueil données par la commission d’admission.

FORMULES D’ACCUEIL

Les formules d’accueil sont souples. Elles permettent d’être adaptées à vos besoins et à vos capacités. Il s’agit en quelque sorte d’un accueil « sur mesure ».

Dans cette logique, selon la situation et nos possibilités, les accueils peuvent se faire :
- à temps complet ou à temps partiel,
- de façon temporaire (accueil temporaire ou stage par exemple), séquentielle (par périodes) ou définitive (certaines personnes peuvent élire domicile dans un des appartements de l’association E.V.A.H.).

Accueil de jour

L’accueil de jour permet de vous accueillir du lundi au vendredi de 9h à 17h (les horaires et le fonctionnement quotidien peuvent être modifiés en cas d’activités prévues telles que des sorties à la journée, des activités longues ou loin, des séjours…).

Vous partagez des espaces collectifs (cuisine, salle d’activité, toilettes…) et vous disposez d’emplacements individuels (casiers nominatifs) pour pouvoir y ranger vos affaires personnelles.

A l’arrivée, tous les matins, une collation vous est proposée. Elle permet de se réunir, avec vos pairs et les membres de l’équipe, d’échanger sur divers sujets, de préparer et d’organiser la journée. Ensuite, selon les activités prévues, le groupe se divise (activités sportives, activités de soins et de bien-être du corps, activités culturelles et artistiques, d’éveil des potentialités intellectuelles et communicatives...).

Le repas quotidien est fabriqué avec des professionnels formés à l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Après le repas, comme pour le matin, chaque personne participe à l’activité qu’il a programmée.
Le groupe se réunit en fin de journée pour la dernière collation et préparer le départ.

Sauf en cas d’urgence, aucune prise en charge de nature médicale n’est assurée en accueil de jour.

L'accueil résidentiel

L’accueil résidentiel vous permet d’élire domicile dans un des appartements de l’association E.V.A.H. : vous êtes accueilli à l’année et vous partager l’appartement en colocation.

En plus des espaces collectifs de l’appartement, vous bénéficiez d’une chambre personnelle qui constitue votre espace « privé ».

Le lit, la table de chevet, un fauteuil et le linge de maison (draps, serviette) vous sont fournis. Vous avez la possibilité de décorer votre chambre à votre goût et d’amener des petits meubles. En cas d’absence, la chambre ne peut pas être utilisée pour accueillir une autre personne. En contrepartie, vous avez droit à 35 jours de congés par an. Vous avez la possibilité de recevoir parents et amis quand vous le désirez, après concertation avec les professionnels et les colocataires.

Les activités et les animations suivent la même logique qu’en accueil de jour. Seul leur rythme et leur durée varient du fait que le service fonctionne 24h/24.

Concernant le suivi médical, selon votre choix et en collaboration avec votre famille, le service peut en assurer l’accompagnement. Pour ce faire, il est fait appel à des intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs.

L'accueil temporaire

Cette formule d’accueil vous permet, à vous ou à vos aidants naturels, de souffler, d’avoir droit au répit, ou tout simplement d’expérimenter et/ou de vivre à l’extérieur de votre domicile familial.

Limité à 90 jours par an, l’accueil temporaire est organisé selon un planning annuel en fonction des besoins.

Dans l’appartement, une chambre est dédiée à cet accueil.

Tous droits réservés - 2017 E.V.A.H - Espace de Vie pour Adultes Handicapés - Mentions légales - Site Map