E.V.A.H. Espace de Vie pour Adultes Handicapés au Pays Basque

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Démarche qualité

En concordance avec les valeurs que promeut notre association et en respect des dispositions légales et règlementaires auxquelles elle est soumise, l'association E.V.A.H. a pris la décision de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services.
Cette décision constitue une orientation politique et stratégique majeure qui engage toutes les ressources de l’association E.V.A.H.

Les 4 grands axes de notre démarche qualité

Promouvoir une culture de la qualité

Pour garantir une excellence de l'accompagnement, l'association E.V.A.H. impulse une dynamique d’amélioration continue cohérente et harmonisée, plaçant sans cesse l’usager au cœur des préoccupations. Pour ce faire, la mise en œuvre de la démarche qualité initie une culture :

- d’écoute des usagers et des représentants légaux et familiaux,
- de mutualisation et d’optimisation,
- d’évaluation des pratiques,
- de mesures objectives et pérennes,
- de valorisation des compétences,
- de veille réglementaire.

Piloter la qualité par objectifs opérants

La démarche d’amélioration continue est pilotée de la façon suivante :

- insuffler une culture qualité commune et partagée,
- identifier et harmoniser les procédures et les protocoles afin d’instituer une organisation rigoureuse,
- mettre à disposition les ressources et les compétences de manière adéquate en développant les bonnes pratiques,
- assurer l’accessibilité des informations et des outils relatifs à la démarche qualité par le biais de partage réseaux,
- garantir une réactivité forte à tout incident, dysfonctionnement, non-conformité, réclamation ou plainte remontés par les usagers afin d’inscrire l’institution à tout niveau dans une boucle d’amélioration continue,
- instaurer une démarche préventive des actions d’amélioration au travers de documents d’analyse des risques et de veille réglementaire,
- mesurer la satisfaction des usagers et des collaborateurs,
- assurer une veille permanente de proximité auprès des usagers.

Initier une politique qualité participative

La politique qualité de l'association E.V.A.H. est basée sur une démarche participative visant à développer :

- la prise en compte des besoins et attentes de la personne accompagnée,
- la mise en œuvre des obligations réglementaires,
- la garantie d’un niveau de qualité de l'accompagnement et de sécurité constant et pérenne,
- la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des pratiques.

Des engagements associatifs forts

Ces différents objectifs traduisent les engagements phares de l'association E.V.A.H :

- le bon niveau de compétence,
- une réactivité soutenue,
- une mesure de la satisfaction,
- et enfin un suivi régulier.

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