E.V.A.H. Espace de Vie pour Adultes Handicapés au Pays Basque

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E.V.A.H Espace de Vie pour Adultes Handicapés
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Promotion de la Bientraitance



LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE DE LA BIENTRAITANCE

L’appropriation d’une attitude professionnelle bienveillante permanente par l’ensemble des professionnels de l’institution constitue l’élément socle de la démarche qualité initiée par l’association E.V.A.H.
Aussi, le projet d’établissement, co-construit avec les professionnels et évalué, concourt au développement de cette culture en fixant un cadre institutionnel connu et partagé.
En outre, la formation continue des professionnels, le partage des compétences et la promotion des échanges sur les pratiques quotidiennes sont encouragés et accompagnés par l’institution.

Dans ce cadre, le respect des droits des personnes accueillies est un impératif.
Toute personne intervenant au sein de notre association se doit de respecter la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie. Par ailleurs, l’expression du résident est favorisée par le personnel dans les actes de la vie quotidienne mais également lors de moment collectifs tels que les collations quotidiennes ou encore au travers d’instances dédiées comme le Conseil de la Vie sociale.
En cas de modification de son projet de vie, et au moment de la synthèse effectuée avec le référent, le représentant légal et le directeur, le dialogue est instauré avec le résident et son avis est systématiquement demandé.



LE SIGNALEMENT : UNE OBLIGATION POUR TOUS

Le signalement est une obligation qui s'impose à toute personne, et notamment au professionnel, qui a connaissance de mauvais traitements imposés à une personne handicapée.
Il existe un réseau national d’écoute des situations de maltraitance, notamment par le biais de la Fédération ALMA France qui donne quelques principes pour vous aider à faire face une situation de maltraitance :

- Etre à l’écoute de la victime, montrer son soutien.
- Décrire la situation de la façon la plus objective possible, en confrontant votre perception avec le point de vue d’autres personnes (proches, membres de l’équipe…).
- Informer de la situation : le 3977, la hiérarchie, la police, le Procureur de la République… suivant la situation.
- Demeurer attentif à l’évolution de la situation.

L’équipe de la plateforme téléphonique du 3977 est présente pour vous guider et vous soutenir à toutes les étapes (appels du lundi au vendredi de 9h à 19h).

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